éléments de langage

Litcheutcheu

mardi 25 novembre 2008

Chute de neige

Il neigeait sur la ville et de rares voitures dérapaient dans les virages, leur conducteur perdant le contrôle en tournant un volant déboussolé, toupies affolées sur le verglas ; de lourds flocons gorgés d'eau s'écrasaient sur le sol et fondaient en un instant, les températures n'étaient pas assez basses pour qu'une pellicule blanche se forme sur le sol ; je regardais par la fenêtre de mon bureau, mon chat dans les bras, la nuit tomber sur l'aire de jeux d'en-face où aucun enfant ne s'égayait quand soudain, je ne sais trop par quel miracle, les flocons se mirent à résister sur le trottoir, sur les branches des arbres sans feuilles, sur les pare-brise des véhicules garées le long de la chaussée ; le froid gagnait la partie et saisissait le quartier dans ses mains de glace ; les flocons se firent plus gros et plus légers, leur chute se ralentit ; la neige, en silence, recouvrit tout ; le ciel s'était assombri et le sol devint, dans ce monde à l'envers, source d'une infime lumière ; les sons s'étouffaient ; tout mouvement cessa ; tout se figea ; et je me souvins de la première fois où je fis du vélo sur une mer gelée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil