éléments de langage

Litcheutcheu

mercredi 15 octobre 2008

PROMOTION EXCEPTIONNELLE SUR PRIX NOBEL DE LA PAIX : Mail ouvert à Thomas Gunzig, suite à sa chronique du Soir

Monsieur Gunzig,

C’est avec stupeur que j’ai achevé ce matin la lecture de votre chronique du Soir. Que vous a donc fait M. Martti Ahtisaari pour que : 1) vous amputiez d’un –t son doux prénom nordique (il devrait s’appeler Martin, comme tout le monde), 2) le traitiez de « fonctionnaire de talent", oxymore (moi l’nœud) qui parvint à m’arracher un sourire mais qui reste néanmoins une insulte faite à tout un corps de métier ayant su, au fil des décennies, élever l’incompétence au rang d’art noble, 3) sous-entendiez une activité hors-norme de ses glandes sudoripares avec tout ce que cela peut entraîner comme désagréments olfactifs, 4) critiquiez son goût prononcé pour les chemisettes ? Pourquoi ne pas attaquer directement son physique de batracien sous morphine, ou sa démarche claudicante de cloporte ?

Sachez, Monsieur, que M. Martti Ahtisaari, est un ancien président de la République finlandaise, que ses faits d'armes diplomatiques les plus brillants sont d'avoir œuvré à l’indépendance de la Namibie, d’avoir conclu les négociations de paix entre le gouvernement indonésien et le mouvement séparatiste d’Aceh, d’avoir encore su présenter des propositions sur le statut final du Kosovo. Mais son mérite le plus grand est sans conteste d’avoir créé la CMI, Crisis Management Initiative ®, à savoir l’outil moderne adapté à la gestion durable des crises en tout genre, partout dans le monde, et ce, dans le respect le plus absolu du principe de précaution, et pour un prix toujours concurrentiel. Avoir fait de la gestion des conflits une activité rentable en ce temps de crise financière est une prouesse qui méritait bien un rabais sur le prix Nobel.

Bien à vous,

Nicolas de Mar-Vivo, lecteur du Soir, président de l'association de défense des porteurs de chemisettes

PS : Martti Oiva Kalevi Ahtisaari : surnommé de par ses initiales MOKA en Finlande. En finnois, Moka est un mot d'argot qui signifie "gaffe" (dans le sens de Gaston)...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil