éléments de langage

Litcheutcheu

vendredi 28 novembre 2008

Art poétique

"Le roman est mort" : il est temps d'inventer du nouveau avec de la chair à canon, des reliques illusoires, du prestige passé, de la violence en tube --- que reste-t-il, en ces temps analphabètes, du savoir, de l'art ? --- Si peu... Assez pour entreprendre une refonte. Je m'adresse aux fous qui croient encore aux mots - ils se comptent sur les doigts de quelques mains amies - le marché en a écrasées beaucoup, le marché a eu raison du plus grand nombre - comment faire pour produire de l'inoui sans céder à la mode, sans volonté de déranger pour déranger ? Je me demande ce que le récit peut faire... La poésie est en cage... Le théâtre, subventionné. Le cinéma, divertissement... Le net, commerce... Quelle place investir ? Les prisons ? Les écoles ? Tous les lieux où la honte règne, tous les lieux où l'amour vibre encore. Je veux m'adresser à chacun, mais mon cri est celui d'un aphone, perdu dans les milliers de pages qu'aucun doigt léché ne tourne. Qui lira ces mots ? Un Rimbaud ? Un Michaux ? Un cancre ? Pourtant, l'heure est venue. Celle de la lutte. Peut-être n'est-ce que le temps du panache, mais il n'aura pas sonné pour rien. Je suis debout.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil