éléments de langage

Litcheutcheu

samedi 28 mars 2009

Avant goût de Manège

Roman sur l’influence de l’idéologie managériale dans la vie quotidienne des contemporains et la recherche à tout prix de la performance dans des domaines où l’on se devrait d’avoir d’autres logiques en tête. Roman de l’ironie, Manège parodie le discours du management ambiant dans lequel nous baignons tous, malgré nous, pour mieux le tordre.
Draner, contorsionniste de son état, est licencié pour cause de manque de flexibilité. Il va tenter de rebondir en s’impliquant dans sa reconversion. Il va changer de vie, trouver sa voie, au point de vouloir changer celle des autres, de gré ou de force. Après un bilan d’incompétences complet, des professionnels vont tenter de dresser son profil pour favoriser sa réinsertion sociale et professionnelle. Il va passer entre les mains de l’efficace Marie, belle cadre qu’il voudra mettre dans son lit plutôt qu’au mur. Des coaches vont le guider, l’aider à découvrir ses propres atouts, à se fixer des objectifs de vie et une stratégie pour les atteindre. Draner, en extase, va même accéder à la révélation, à la Vision, tel un nouvel apôtre des temps postmodernes. Son altruisme reconnu le poussera à vouloir faire profiter le genre humain de sa découverte. Entrepreneur de l’existence, Draner va fonder la Société des Services Immatériels à la Personne, s’entourer d’une équipe d’experts en coaching, de consultants en consulting. Réjouissons-nous : nous sommes sauvés ! L’Altercoaching est né pour le mieux-être du genre humain et Draner est son prophète.
Il finira même par en écrire le manuel. Nous finirons tous par l’avoir entre les mains.

mardi 10 mars 2009

Le bonheur des Huns

Vous êtes aimable et maléable à souhait comme une jeune amoureuse prête à tout donner OFFRE EXCEPTIONNELLE A SAISIR comme votre main qui traînait sur la table dans ce bar enfumé perdu dans un pays lointain une époque lointaine PROMOTION SUR LES ROSES vous m'avez envoyé malgré ma franchise ma naïveté maladive je vous apportais ma tête sur un plateau d'argent et vous n'avez pas même daigné danser car vous vous jugiez au-dessus de ceux-là-même qui vous admiraient DONT MOI comme un poisson dans un bocal rouges vos lèvres rouges mes joues timides et rondes JEUNES nous étions et plein de rêve SUCCÈS GARANTI PLACEMENT SÛR l'amour était pour vous un idéal vous pensiez pouvoir changer l'immuable et faire de chacun d'entre nous une saucisse en pâte à modeler entre vos longs doigts de rose comme l'aurore boréale CRAIE DANS LE NOIR DU CIEL je cherche à me figurer les constellations de vos pensées qui fusaient telles des queues de comète dans ma tête trop pleine d'inanités pas même sonores mais plutôt trébuchantes comme des pas sur le verglas je n'osais pas contourner vos courbes je prenais la TANGENTE et perdais vos coordonnées et les abscisses désordonnées de mon cerveau ne parvinrent à faire le point sur votre numéro de téléphone griffonné sur la nappe en papier d'un resto grec où votre rire avait figé l'espace pour en faire du temps insaisissable OUBLIEZ VOS SOUVENIRS car rien ne viendra d'eux sans dessus ni DESSOUS vous finirez bien par les enlever devant un qui ne saura pas son bonheur je voudrais être Attila assis là sur ton lit

lundi 2 mars 2009

pte annce litt.

JH ch. éditeur litt. fra. compr. cur. ouv. pour rel. dur. et publ. nbreuses. Styl. dout. mais bien déf. malg. inexp. Se pr. p. le nv. M. Pst, le J.Jyce du XXIe un poil pomp. mais sûr de lui. Tal. cert. Rent. imprbl. Escrocs s'abst.